Tout ce qu’il faut savoir sur le Hatha Yoga

Hatha Yoga posture asana

Hatha Yoga. Tout ce qu'il faut savoir sur la star des yogas en france

 
Le cœur même de la pratique du yoga est" Abyhasa "- un effort constant dans la direction souhaitée

Sally Kempton

 
 

C’est le yoga le plus classique, celui qui permet de travailler aussi bien le corps que l’esprit. Le yoga Hatha est le plus pratiqué et le plus populaire en occident. Et pour cause, pas besoin d’avoir une bonne endurance ou beaucoup de souplesse, le yoga Hatha s’adapte aux capacités, à l’âge et possibilités de chacun.

Zoom sur la star des yogas en France, le yoga Hatha.

Hatha Yoga, douceur et lenteur :

La yoga Hatha se pratique avec plaisir, on prend le temps de faire les mouvements et de réaliser les postures. Nous ne sommes pas dans un yoga de compétition même si il reste une activité physique à part entière. Cette forme de yoga se base essentiellement sur l’écoute de soi ce qui permet d’éviter les risques de blessures ou de traumatisme des articulations. On dit souvent que le yoga Hatha est le moyen le plus simple pour aborder et découvrir la pratique du yoga.

Le yoga idéal pour éliminer le stress, la fatigue et améliorer sa souplesse :

Comme nous avons pu le voir précédemment, le yoga Hatha est la forme la plus douce pour débuter cette activité. Même si les personnes jeunes et dynamiques s’épanouiront peut être plus en pratiquant un yoga plus sportif comme le Vinyasa, le Hatha permet de développer sa souplesse. Il est d’ailleurs accessible à tous, homme et femme, que l’on soit jeune, vieux, enceinte, retraité ou actif. Les bienfaits du yoga Hatha se font ressentir très rapidement. Après seulement quelques séances, vous retrouvez un esprit plus apaisé, moins de stress, un sommeil plus réparateur. Pour faire simple, le yoga Hatha permet de profiter d’un bien être général, aussi bien au niveau du corps que de l’esprit.

Le déroulement d’une séance de yoga Hatha :

Une séance de yoga Hatha dure généralement entre 1 h et 1h30. Il y a plusieurs niveaux de débutant à avancé, cependant la plupart des professeurs s’adaptent au niveau et capacités de leurs élèves. Pour les élèves débutants, les postures les plus complexes sont évitées. Le yoga Hatha se compose d’un enchaînement de postures plus ou moins compliquées qu’il faut maintenir durant plusieurs minutes. En parallèle, vient s’ajouter le contrôle du souffle, la concentration et la régulation de la respiration. En règle générale, la séance de yoga Hatha commence et surtout s’achève par un moment de détente et de relaxation d’une dizaine de minutes. Le plus souvent allongé, ce petit moment est indispensable, c’est une transition avant de repartir dans votre train-train quotidien.


Eliminez votre stress en participant à une séance de Hatha yoga

Réservez une séance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *