Quelles questions se poser avant de se lancer à son compte ?

Quelles questions se poser avant de se lancer à son compte ?
 
Je n'ai pas échoué. J'ai juste trouvé 10.000 moyens qui ne fonctionnent pas.

Thomas Edison

 
 

Depuis quelques mois, vous avez un projet en tête : vous souhaitez créer votre entreprise, vous lancer à votre compte... Malgré l'optimisme dont vous faites preuve, vous avez encore de nombreux doutes... Afin de vous lancer à votre compte dans les meilleures conditions, il est essentiel de prendre le temps d'élaborer son projet. Et pour cela, on commence par se poser quelques questions !

Retour sur les 7 questions à se poser avant de créer son entreprise.

1. Pourquoi vouloir devenir un professionnel indépendant ?

Avant toutes choses, il faut s'interroger sur votre volonté. Vous souhaitez pouvoir quitter le statut de salariés ? Vous souhaitez dégager un complément de revenus ? Vous souhaitez pouvoir vivre de votre passion ? Ces questions vous aideront à mieux élaborer les lignes de votre projet, commencer à envisager un cadre plus précis...

2. Quel marché visez-vous ?

Pour bien commencer votre projet, il est important de prendre le temps de se renseigner sur le marché que vous visez. Pour cela, on observe son état actuel, son évolution sur les années passées, les différentes estimations des experts interrogés. Il faut également prendre en compte les limites de votre marché (certains secteurs sont par exemple, particulièrement réglementés).

3. Quels sont les moyens dont vous disposez ?

Moyens humains, moyens financiers, savoir-faire et expertise, il est important de faire le point sur les atouts dont vous disposez pour vous lancer en freelance ! Car ce sont ces derniers qui influent directement sur l'atteinte de vos objectifs. Avez-vous besoin d'un financement ? Disposez vous des connaissances suffisent pour assurer votre stratégie de communication sur le web ? Quelles sont vos limites ?

4. Quelle organisation prévoir pour mon projet professionnel ?

La réussite d'un projet professionnel dépend de nombreux critères, notamment l'organisation que vous allez pouvoir déployer autour de votre entreprise. Êtes-vous suffisamment épaulé par votre entourage ? Avez-vous bien défini les rôles au sein de votre équipe de travail ? Votre vie privée vous permet d'elle de vous investir pleinement dans votre création d'entreprises ? Autant de questions qu'il est important de se poser, permettant de mettre en avant vos atouts, ainsi que les limites avec lesquelles vous devrez composer !

5. Puis-je bénéficier d'un réseau professionnel pour réaliser mon projet ?

Fournisseur, professionnel du web pour votre communication digitale, confrère et associé, la réussite d'un projet professionnel dépend beaucoup de l'étendue de votre réseau et de votre capacité à communiquer autour de votre projet.. Interrogez donc vos différents contacts, rapprochez-vous des personnes dont les compétentes pourraient vous être bénéfiques, c'est essentiel pour devenir un professionnel autonome et réussir !

6. Quels sont les risques ?

Pour tous projets, il faut composer avec des risques, celui que l'entreprise ne rencontre pas le succès souhaité notamment ! Pour se lancer dans la création d'une entreprise, il est important de s'interroger sur les conséquences en cas d'échec. Risque financier, risque pour votre vie personnelle, risque d'un marché instable, évaluez tous les tenants et aboutissants autour de votre projet !

7. Quand faut-il créer votre auto-entreprise ?

Enfin, il faudra ensuite terminé par s'interroger sur votre agenda ! Quel est le moment opportun pour vous lancer dans un nouveau projet ? Pour répondre à cette question, vous devez non seulement prendre conscience de l'état du marché visé, mais également interroger votre vie professionnelle et privée...


Lancez vous grâce à uPassion Pro, un outil gratuit et puissant. Et Proposez vos activités à toute la communauté uPassion

Découvrir uPassion Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *