Le Vinyasa Yoga

Vinyasa yoga asana posture
 
Le yoga ne consiste pas simplement en la répétition de quelques postures, mais plutôt à l'exploration et à la découverte des énergies subtiles de la vie.

Amit Ray

 
 

Le Vinyasa Yoga est un style de yoga qui bouscule littéralement les idées reçues sur la pratique. Il s’agit d’une forme dynamique, que l’on connaît aussi sous l’appellation de « yoga dynamique ».

Un yoga dynamique et physique

Pour les non-initiés, le Vinyasa Yoga est une excellente porte d’entrée pour s’intéresser à cette pratique, et finir par la maîtriser. Au cours des séances, les participants enchaînent de nombreux mouvements rythmés par la respiration, qui sont souvent assez physiques. Cette forme de yoga vise à développer l’endurance et la force physique des élèves, qui y trouvent un exutoire pour se défouler.

Mais le Vinyasa Yoga favorise aussi le travail de la souplesse et de la légèreté. Depuis quelques années, il rencontre un vif succès dans les grandes villes comme New York ou Paris. Situé bien loin des idées qu’on peut se faire du yoga, il recentre le travail sur la quête d’énergie et la concentration.

Le déroulement d’une séance de Vinyasa Yoga

Au cours d’un enchaînement fluide et tonique des différentes postures, ce yoga se base sur le rythme de la respiration. La séance se déroule donc avec une grande attention portée à la respiration, à la conscience de soi et à l’alignement postural. Cette pratique vise à apporter force, concentration, détente, souplesse et calme intérieur aux élèves. Le Vinyasa Yoga représente une forme un peu plus libre tirée du traditionnel Ashtanga Yoga. Le professeur peut ainsi sélectionner les pratiques les plus adaptées aux participants.

Avec un peu de pratique, on peut voir le Vinyasa Yoga comme une sorte de méditation en mouvement. L’élève doit porter sa concentration sur le présent afin de tenir les bonnes postures et suivre les consignes des professeurs. Il travaille ainsi sur la présence de son esprit au sein de ses mouvements, ce qui limite les pensées qui ont tendance à rester bloquées. Il s’agit là d’un apprentissage qui peut se montrer très précieux dans la vie de tous les jours.


Développez votre endurance en participant à une séance de Vinyasa yoga

Réservez une séance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *