Comment établir son prix de vente ?

Comment établir son prix de vente
 
La logique vous mène de A à B. L'imagination vous mènera partout.

Albert Einstein

 
 

C’est la première étape pour réaliser une vente : définir le bon prix pour votre produit ou service. Dans la plupart des cas, nous fixons le prix en fonction de notre intuition ou de nos espérances. En ce qui concerne votre tarification, il est absolument essentiel de comprendre que : - le client n'achètera que s'il estime que la valeur du produit/service est supérieure au prix ; - et par conséquent, ce sont vos prospects qui fixeront le prix en fonction de ce qu'ils sont disposés à payer.

Commencez par analyser le marché et la concurrence :

Le moyen le plus rapide de déterminer ce que valent vos produits ou services est de regarder à quel prix des articles similaires se vendent. Sur les marchés où la concurrence est faible, voire nulle, les entreprises peuvent appliquer une stratégie de prix qui optimise les bénéfices.

Soulignez le caractère unique de vos produits/services :

Plus vous montrerez en quoi votre produit ou service est unique et différent des autres, plus la fourchette de prix possibles sera large. En rendant votre produit ou service unique, vous ne donnez pas la possibilité aux clients de comparer. Vous constaterez peut-être que si vous pouvez montrer une différence nette, il est possible d’appliquer un prix plus élevé. Fait intéressant, les gens valorisent automatiquement un article à prix élevé par rapport à un article à prix inférieur. En fait, certaines personnes n'acheteraient tout simplement pas l’objet le moins cher car elles sont persuadées que sa qualité est moindre.

Misez sur des techniques qui ont fait leur preuve :

Des études ont démontré que le fait de tomber juste en dessous des chiffres ronds (tels que 99 € au lieu de 100 €) fonctionne. Cette technique est bien sûr très largement connue. Mais vous pouvez pousser le concept plus loin car certains prospects ne se laissent plus prendre au jeu. La solution consiste alors à changer le 9 en 5 (disons 8,95 € au lieu de 8,99 €) pour qu'il continue d'avoir un impact.

Le prix ​​minimum :

Clairement, vous devriez toujours fixer un prix minimum en dessous duquel la vente de votre produit/service perd son sens. Ainsi votre prix minimum doit comprendre tous vos frais généraux sans oublier la part que vous vous réserverez.

Testez vos prix :

Pour cela, vous devez tester différents niveaux de prix. Si vous pouvez souligner le caractère unique de vos produits/services, envisagez d'augmenter les prix de 25% ou de 50%. Mais si vous ne le pouvez pas, de petites augmentations seront probablement tout ce que votre marché vous permettra. Une fois que vous avez fait cela, enregistrez les résultats sur plusieurs semaines. Comparez-les ensuite à chaque changement de prix, cela vous donnera une idée des effets sur vos ventes.


 

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